Songe birman - retour à Mandalay

Publié le par zhongguoda

Sur les derniers jours, je manquais un peu d'énergie à cause d'une mauvaise intoxication alimentaire. Passage obligé paraît-il quand on voyage dans ces régions. Moi qui croyais que mon estomac était à toute épreuve. A croire que le Sri Lanka l'a fragilisé.

Je termine enfin mon récit! Il était temps car je pars dans deux semaines au Japon et aurais de nouvelles images et de nouvelles impressions à vous partager.

Notre voyage se termine là où il avait commencé. A 5h du matin, notre bus de luxe nous dépose à la gare de Mandalay. Nous rejoignons à pied l'hôtel que nous avions choisi il y a une semaine. Sur le chemin, nous croisons déjà de nombreux birmans matinaux prenant leur petit déjeuner, ouvrant leur commerce, errant sur les trottoirs. Nous sommes également les témoins de la pauvreté de la ville. Des familles entières dorment dehors dans la poussière.

Il est trop tôt pour avoir notre chambre quand nous arrivons. Nous attendons que le petit déjeuner soit servi puis nous décidons d'aller à Mingun, une autre ville royale. Pour y aller, nous prenons un bateau privé, rien que pour nous qui descend pendant une heure l'Irrawaddi, large fleuve, artère du pays qui semble imposer son calme et sa sérénité à la population locale. Il est tôt. Les tons sont gris - bleus comme lors de notre croisière jusqu'à Bagan.

A Mingun, nous visitons le stupa inachevé du roi Bodowpaya. Nous escaladons avec mon père jusqu'au sommet qui offre un vaste panorama sur la région. Des birmans nous demandent d'être pris en photo avec eux. Puis nous passons devant l'énorme cloche de Mingun qui serait l'une des plus grandes au monde. Puis une autre pagode encore. Nous rentrons en nous promenant à travers le village. Il y a beaucoup de touristes ici mais la balade n'en reste pas moins agréable.

Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay
Songe birman - retour à Mandalay

De retour à l'hôtel, je décide d'y faire une longue sieste. Je suis épuisée par la chaleur, mes maux de ventre et le manque de sommeil. Mes parents vont se promener dans un marché. Je décide vers 16h d'aller les rejoindre. Je me perds dans les ruelles, observe les étalages de légumes et de fruits, visite une petite église cachée entre deux bâtiments puis rentre de nouveau à l'hôtel où je retrouve mes parents.

Le lendemain, nous bouclerons la boucle en revenant à la belle pagode Kuthdoaw. Et puis, c'est déjà l'heure de prendre une voiture pour l'aéroport. Nous revenons dans l'agitation chinoise, les foules de Canton, l'indifférence des métropoles, les gens pressés, les publicités omniprésentes. La Birmanie fut une bouffée d'air frais littéralement au regard de la pollution chinoise et symboliquement tellement l'atmosphère ici et la générosité des gens vous touchent profondément.

Le pays est immense. J'espère avoir l'occasion d'y retourner et d'explorer d'autres régions. D'ici là, direction le Japon dans deux semaines!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article