Japon - Voyages voyages....

Publié le par zhongguoda

Hier à dix heures du soir, je m'attarde dans les canapés de la salle commune très cosy de mon auberge de jeunesse. Je repars dans moins de 48 heures et je sais que vu mon état de santé je ne ferai plus grand chose de significatif pour ce voyage. Je réfléchis un peu à mes treize derniers jours. A côté un groupe de voyageurs américains essentiellement (un allemand je crois partageait le cercle) discute gaiement de leurs voyages au Japon et ailleurs en Asie et dans le monde. Ce qu'ils ont vu, ce qu'il faut voir, ce qu'il faut absolument voir. Ils sont heureux d'être allés dans les mêmes endroits de pouvoir en parler, se rappeler des souvenirs. Loin de moi l'idée de les critiquer ou de les juger. Je ne suis pas bien différente et j'adore discuter avec d'autres voyageurs de mes différentes excursions. A un certain point, je me demande tout de même ce que ce catalogue de voyages nous apporte réellement dans notre développement personnel. A quoi sert de parcourir aujourd'hui la surface de la terre sinon pour remplir nos disques durs de photos et partager nos histoires exotiques autour d'une bière ou d'un verre de vin à notre retour en se convaincant soi-même que ça fait de facto une vie palpitante et riche en sens?

Quand j'étais petite et puis plus tard un peu moins petite - avant de commencer à voyager en Asie -, je lisais de nombreux récits de voyages, des contes des quatre coins du monde, des romans d'Asie, je regardais des road trip movies.... Voyager en Asie me sembler quelque chose d'exceptionnel, d'extrêmement difficile. Et partir dans ces contrées était un véritable acte courageux qui changer une vie pour toujours. Le voyage dans sa plus belle forme devait être pour moi l'occasion d'une transformation de son être, d'une remise en cause. Ce devait être une expérience qui apporte un souffle nouveau. On partait avec un sac, le minimum, une carte, quelques contacts peut-être et on partait sans bien savoir quand on rentrerait. Tout était fait pour laisser place au danger certes mais aussi à la rencontre et à l'initiation. Aujourd'hui qu'en est-il? Aussi backpackers que nous sommes, nous ne sommes que des touristes avec un plus petit budget et un sac à dos. Où est l'aventure? et où est la rencontre, si ce n'est avec d'autres voyageurs? On reste connectés grâce à Internet en permanence avec notre monde ancien nous empêchant complètement d'entrer réellement en contact avec ce que nous voyons. Nous prenons des centaines de photos mais que représentent-elles? Et nous multiplions les visites, les temples, les randonnées, les musées.... A quoi bon?

Mais plus j'y réfléchissais, plus je me disais que mon voyage au Japon a été tout de même très réussi. D'une façon peut-être moins romantique que ce que j'ai pu lire. Mais en moins de deux semaines, le Japon m'a beaucoup appris et je sais que lorsque je reviendrai à Canton demain, ce sera un peu différent. Je suis tombée malade certes mais ça m'a permis aussi de prendre un rythme différent et j'ai fait quelques rencontres extrêmement intéressantes. Le Japon m'a inspiré par sa beauté, par son esthéthique de vie, par ses nombreux rituels que certains trouveront étouffants mais qui ancrent dans les habitudes à tous les niveaux et dans tous les endroits un grand respect de l'autre et une grande attention au détail.

La suite, dès que je rentre à Canton!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article