• Kyoto - entre jardins zens et temples shintoïstes

29 juin 2016

Après Tokyo, la vieille capitale Kyoto qui comme son nom l'indique est l'envers de celle qui lui prendra la place. Kyoto est un poème. Elle incarne toute la beauté sophistiquée du Japon. Que ce soit au gré de ses ruelles, de ses jardins zen, de ses vieux...

• Songe birman - Sur les eaux du lac Inlé

20 avril 2016

Et puis nous arrivons à Nyaung Shwe, la petite ville au nord du lac Inle. Notre chambre d'hôtel (au Bright Hotel) est tout à fait charmante. Elle donne sur une cour intérieure où chante toute la journée (surtout le matin très tôt) un beau coq fier! Nous...

• Deux jours dans le sud à Galle et Unawatuna

14 juillet 2015

Première excursion dans le pays réussie! Lundi matin je me suis levée à 7 heures pour rejoindre la gare de Maraharagama en tuk-tuk et prendre le bus climatisé qui se rend à Galle par l'autoroute (l'expressway) en moins d'une heure trente! J'arrive donc...

• Colombo, une capitale pleine de surprises

28 juillet 2015

Colombo n'est certainement pas le plus bel endroit du Sri Lanka et je ne conseillerais pas à des touristes de s'y attarder! Cependant, la ville n'est pas non plus complètement inintéressante et on y trouve des quartiers tout à fait fascinants, de magnifiques...

• Songe birman - Les villes royales

02 mars 2016

Le lendemain, nous nous levons presque à l'aurore pour profiter au maximum de notre journée et tout particulièrement de la fraîcheur du matin. Comme prévu, U Htoon Aye; notre chauffeur; nous attend devant notre hôtel; toujours aussi souriant. Il propose...

• Newura Eliya ou la "petite Angleterre" sri-lankaise

09 août 2015

Le lendemain matin, nous prenons un premier bus qui part de Dalhousie pour Hatton puis un deuxième qui nous mène directement à Newura Eliya à 1900 mètres d'altitude. Le trajet en bus à travers les lacs et les plantations de thé dans cette région montagneuse...

• Songe birman - Bagan, la magique

28 mars 2016

Il y a des lieux qui dégagent une force historique et spirituelle qui vous marquent à vie. Bagan en fait partie sans aucun doute. Nous y sommes restés deux jours. J'aurais pu y rester une semaine sans me lasser dans ces architectures féériques et de ces...

• Japon - Tokyo l'extravagante

19 juin 2016

Dimanche 19 juin, à Canton. ô miracle, il a fait beau presque toute la journée! J'avais presque oublié l'agréable sensation d'un ciel bleu au réveil! Après une matinée dans la piscine de la résidence, j'ai pris mes lunettes de soleil et suis allée me...

• Deux jours dans le sud à Galle et Unawatuna (2)

24 juillet 2015

Le lendemain matin, je me lève tôt pour profiter de la fraîcheur toute relative du matin. Je décide de longer la côte en direction de Dalawella, une plage que m'a conseillé ma coloc. Rapidement, je me retrouve seule sur des plages superbes à profiter...

• Un troisième round chinois à Canton

18 octobre 2015

Comme le dit l'adage populaire "jamais deux sans trois"! N'ayant pas voulu déroger à la règle, me voici depuis deux mois déjà à Canton - Guangzhou en mandarin - pour un troisième round en Chine. Après deux séjours dans le nord de la Chine, je découvre...

• Ella, petit paradis touristique au centre des plantations de thé (1)

24 juillet 2015

Deuxième semaine, deuxième excursion. Je décide de quitter les étendues de sable pour le centre du pays et ses montagnes. On m'a loué les charmes d'Ella. je me décide à y aller le dimanche soir et de prendre le train de nuit pour la première fois! Les...

• Une semaine avec un écrivain…Chapitre 1

27 août 2015

(17 août 2015) Une fois n’est pas coutume, lundi matin, je me lève à 4h30 avec ma coloc Elodie, attachée culturelle à l’Ambassade. Pourquoi donc me direz-vous un réveil si matinal ? C’est que M. Reinhardt « étoile montante de la littérature française...

• Songe birman - Mandalay

02 mars 2016

Avant que les impressions ne s'effacent et qu'il n'en reste qu'un souvenir certes beau mais quelque peu affadi par le temps, il me faut raconter mes dix jours au Myanmar, anciennement Birmanie. Je partais avec un a priori très positif. Beaucoup d'amis...

• Au-dessus des nuages à Adam's Peak

02 août 2015

J'avais au départ prévu d'aller à la mer dans le sud pour mon week-end rallongé par la fête bouddhiste de la pleine lune, la poya. Alterner montagne et mer une semaine sur deux me semblait une idée judicieuse et j'étais partie pour me tenir à mes plans...

• Trois jours dans le triangle culturel sri-lankais - Sigiriya

06 septembre 2015

Dimanche 6 septembre 2015. Je suis assise dans le fauteuil cosy de mon appart et j'admire le ciel nuageux mais lumineux et la mer sombre qui s'offrent à ma vue. J'essaie d'intérioriser le fait qu'Il ne me reste plus qu'une semaine à Sri Lanka avant mon...

• Trois jours dans le triangle culturel sri-lankais - Polonnaruwa

De Sigiriya il m'a fallu encore plus de deux heures de bus sur des routes au bitume rarement très lisse, ballotée par les freinages incessants et assourdie par le moyen de communication préféré des chauffeurs, le klaxon! Mais ce ne fut pas du temps perdu...

• Kandy, une ville sacrée un jour de Poya

09 août 2015

Vendredi matin, je pars donc avec mon nouvel ami Gernot pour Kandy, la ville culturelle du Sri Lanka, une ville sacrée où se trouverait la dent de Bouddha, précieusement conservée dans un des temples de la ville. Nous prenons le train à Nanu Oya près...

• Ella, petit paradis touristique au centre des plantations de thé (2)

27 juillet 2015

Deuxième jour à Ella. Je me réveille dans ma belle guesthouse et admire la vue magnifique qui s'offre à mes yeux! Petit déjeuner sur la terrasse puis je rejoins mes nouveaux amis portugais pour faire le Little Adam's Peak. L'Adam's Peak est certainement...

• Songe birman - Une croisière sur l'Irrawady

28 mars 2016

Levés aux aurores, nous prenons un bateau qui va nous transporter le long de l'artère fluviale birmane, l'Irrawady, à Bagan. Les huit heures de navigation passeront comme un rêve. Les paysages défilent sous nos yeux avec une certaine langueur reposante....

• First day in Colombo City

10 juillet 2015

En sortant de l'aéroport climatisé de Colombo, je me suis sentie envahie par l'humidité et la chaleur ambiantes. Effet coup de massue garantie! Heureusement, l'Alliance française où je vais travailler ici pendant deux mois en tant que professeur de français...

• Songe birman - retour à Mandalay

30 avril 2016

Sur les derniers jours, je manquais un peu d'énergie à cause d'une mauvaise intoxication alimentaire. Passage obligé paraît-il quand on voyage dans ces régions. Moi qui croyais que mon estomac était à toute épreuve. A croire que le Sri Lanka l'a fragilisé....

• Une semaine avec un écrivain…Chapitre 2

04 septembre 2015

Deuxième étape de notre pèlerinage littéraire : Galle! C'est toujours un plaisir de passer du temps dans le très charmant fort du sud du pays. Un petit tour à Jungle Beach, la "private beach" pour touristes et expats avant la présentation dans le café...

• Et sinon Singapour c'était comment?

18 janvier 2016

Pour Noël j'avais quelques RTT à poser avant qu'elles ne disparaissent le 31 décembre (tel est le destin des RTT il parait)! J'ai donc décidé de prendre mes premières vacances et de partir à la découverte de l'Asie que je connais finalement si peu. Après...

• Trois jours dans le triangle culturel sri-lankais - Dambulla

07 septembre 2015

Après une grasse matinée bien méritée, je prends un nouveau bus de deux heures pour revenir sur Dambulla où se trouvent me dit-on de très beaux temples troglodytes. Comme toute beauté se mérite, il faut à nouveau après avoir payé un ticket onéreux escaladé...

• Shanghai

20 janvier 2012

J'ai passé il y a un mois quatre jours à Shanghai et ça m'a étonnamment beaucoup plus! J'imaginais une ville ultramoderne, sans charme et hyper occidentalisée. Même si c'est vrai que Shanghai est moins chinoise que Pékin, elle ne manque pas pour autant...